Rendez-vous professionnels

visuel acrobates La Maison Théâtre
Rendez-vous professionnels sur les objectifs et les outils de la pratique du théâtre

Trois jours de réflexion et de pratique

Pour la deuxième édition, trois jours destinés à ceux et celles qui proposent une pratique du théâtre pour fouiller dans nos boîtes à outils, échanger sur nos recherches respectives, partager nos questionnements, témoigner sur des projets et tenter de tracer des perspectives communes.

Pour cette deuxième édition, nous avons invité Nadège COSTE, Philippe COUSIN, Kaori ITO, Charlotte LAGRANGE et Pascale LEQUESNE.
Certain·e·s nous ouvriront
leur boite à outils, d’autre nous témoigneront de leur expérience (Sur mon chemin de théâtre).
Alain KERLAN – philosophe – nous fera part de ses
réflexions sur la place de la pratique artistique aujourd’hui.
Deux Stammtish
(table des habitué·es en Alsacien) nous permettront d’échanger sur nos projets ou notre répertoire…

MER 13 SEPT

  • DANS LA BOÎTE À OUTILS DE PHILIPPE COUSIN

    10H
    Nous questionnerons avec quelques exercices simples la disponibilité́ à soi, aux autres, et à l’espace. À soi dans la mesure où l’on peut avec un peu de pratique se sentir entièrement prêt à répondre à quelques indications de jeu ou proposition de plateau, aux autres pour agir au plus juste en lâchant prise, et à l’espace pour l’appréhender comme une ressource essentielle au texte et à l’improvisation. Comme outils, le corps, les mots et quelques accessoires : une chaise haute, de la guinde et un gant rouge.

     

    Formé au Centre d’études et de recherches théâtrales de l’Université de Lyon en 82, Philippe COUSIN rencontre le metteur en scène Bruno MEYSSAT avec qui il travaille toujours. Il a collaboré avec Moïse TOURÉ, Guy-Pierre COULEAU, Luc AMOROS, Delphine CRUBÉZY et bien d’autres. Depuis quelques années, il a un cours sur le training de l’acteur à l’Université de Strasbourg. Il fait également partie de l’équipe de La Maison Théâtre sur les Chemins de théâtre hebdomadaires.

  • DANS LA BOÎTE À OUTILS DE KAORI ITO

    13H30
    Le théâtre est un endroit privilégié pour rétablir les liens entre nous. C’est un endroit pour inventer de nouveaux rituels de rassemblement. A travers le corps, les gestes et la voix, on peut se rencontrer pour renouer avec l’enfant en nous et danser ensemble. Dans cet atelier, je vais travailler avec vous sur le soin du corps, le soin des liens et le soin du monde inspiré par le Kintsugi, un art japonais de la réparation qui sublime les fractures des céramiques avec de la poudre d’or. Nous allons réparer nos failles avec notre imagination et avec la danse, pour ensuite aller au-delà, là où on peut prendre des risques corporels, jouer et rire ensemble.

     

    Kaori ITO se forme à la danse classique puis à la modern dance à New York avant de devenir interprète pour Philippe DECOUFLÉ, Angelin PRELJOCAJ, Alain PLATEL… Elle se lance dans l’écriture chorégraphique avec Aurélien BORY, Denis PODALYDÈS, Olivier Martin SALVAN et Yoshi OÏDA, puis pour sa propre compagnie, Himé, qu’elle fonde en 2015. En 2023, elle est nommée directrice du TJP où elle présentera plusieurs de ses créations. Elle souhaite développer un projet autour de la transversalité dans l’art, l’intergénérationnel et l’implication des enfants dans les processus de création.

  • SUR MON CHEMIN DE THÉÂTRE AVEC PASCALE LEQUESNE

    17H
    Depuis deux ans, Pascale LEQUESNE propose aux adultes de La Maison Théâtre une traversée du répertoire avec pour objectif de rechercher à chaque étape la justesse de ses émotions. Tout commence par les sensations les plus infimes. Accueillir une émotion naissante et trouver son expression. Rien de spectaculaire dans un premier temps. Seulement (!) être présent·e à soi, aux autres. Disponible·s pour aborder une scène.

     

    Formée au Conservatoire de Marseille, le début de son parcours est axé sur les écritures classiques puis de nouvelles rencontres l’entraînent vers les écritures contemporaines dont Sylvain LEVEY, Sabine TAMISIER, William PELLIER, Magali MOUGEL… Elle assiste Laurent CROVELLA – metteur en scène de la Cie Les Méridiens – sur plusieurs créations et co-met en scène « Lune jaune » de David GREIG. Lorsqu’elle était artiste associée aux TAPS, elle a mis en place les « Actuelles », semaine de lectures-rencontres en présence des auteurs et autrices. Elle est investie dans le projet de La Maison Théâtre depuis sa création.

JEU 14 SEPT

  • DANS LA BOÎTE À OUTILS DE HERVÉ ANDRIONE

    9H30
    Cette séance est une initiation aux percussions corporelles et une découverte de jeux musicaux qui favorisent l’écoute (de la musique, de l’autre et de soi), le travail de sa pulsation intérieure, la coordination, la mémorisation, le geste musical… En utilisant simplement son corps, sa voix, des instruments de percussions simples ou même des balles, nous passerons un moment convivial, ludique et musical qui je l’espère vous donnera envie d’approfondir cette pratique.

     

    Musicien aux nombreuses facettes, multi-instrumentiste (guitare, piano, basse, percussions, batterie et principalement chanteur), improvisateur, Hervé ANDRIONE exerce le métier de musicien intervenant depuis une quinzaine d’années. Diplômé du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Sélestat (titulaire du DUMI) et du Conservatoire de Strasbourg, il a acquis au fil des années une grande expérience dans l’intervention artistique et musicale auprès de publics très variés, allant de la petite enfance aux personnes âgées.

  • SUR MON CHEMIN DE THÉÂTRE AVEC NADÈGE COSTE

    13H30
    Le temps d’un atelier et forte de son expérience de plus de dix ans en créations partagées, Nadège COSTE présentera son approche singulière dans la fabrication de projets avec les amateur·trice·s : le chœur comme personnage central, la danse contemporaine comme outil pour dire les écritures actuelles, le dialogue permanent de la scène avec les spectateur·trice·s et surtout ses différents échanges avec les musiques actuelles et les arts plastiques. L’accent sera porté sur le cycle 3, à travers diverses expériences autour d’auteurs et des autrices : Fabien ARCA, Caroline STELLA, Céline BERNARD…

     

    La Cie des 4 coins à travers la metteure en scène – Nadège COSTE – envisage toujours le théâtre comme un dialogue permanent entre la scène et les spectateur·trice·s. C’est ici que l’émotion survient. Ce théâtre provoque le réel. En collaborant avec Grégory ALLIOT – chorégraphe, la metteure en scène choisit la danse contemporaine comme outil nécessaire pour interpréter les écritures actuelles.

  • STAMMTISCH DES PROJETS SUR LA TABLE

    17H
    De nombreux projets de pratique artistique fleurissent ici ou là. Ils se déroulent dans les établissements scolaires, les instituts, les structures de création… Menées avec beaucoup de passion et de conviction, ces initiatives restent très souvent dans l’ombre. Mises en commun, elles peuvent donner des enseignements, dessiner d’autres perspectives, permettre d’imaginer des prolongements…

     

    Pour clore cette deuxième journée, nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de nous parler d’un de leur projet de pratique du théâtre en essayant de nous retracer son histoire, ses objectifs, ses conséquences… le tout en 10 minutes et 10 secondes. Chrono en main !

VEN 15 SEPT

  • DANS LA BOÎTE À OUTILS DE CHARLOTTE LAGRANGE

    9H30
    Qu’est-ce que la dramaturgie ou plus précisément qu’est-ce que faire de la dramaturgie ? Lors de cette séance, nous tenterons de voir comment l’analyse de texte peut se faire sensiblement pour atteindre les dessous d’une écriture et préparer ses pistes de mises au plateau.

    Alors que beaucoup de dramaturges constituent leurs propres outils de manière empirique et solitaire, cet atelier permettra de mettre ces outils en partage et de voir comment chaque nouvelle pièce nous pousse à fabriquer les outils qui lui sont propres. Nous tenterons ainsi d’ouvrir l’éventail des manières possibles d’aborder un texte de théâtre ou un spectacle en train de s’écrire.

     

    Charlotte LAGRANGE écrit des textes qu’elle met en scène. Formée en dramaturgie à l’école du TNS après des études de philosophie à la Sorbonne, elle a travaillé comme dramaturge notamment auprès de David LESCOT, Joel JOUANNEAU, Jean-Paul WENZEL… et de metteurs en scène comme Frédéric FISBACH et Laurent VACHER. Elle intervient ponctuellement dans des écoles nationales de théâtre ainsi qu’à l’Université de Strasbourg.

  • STAMMTISCH DANS MON RÉPERTOIRE DE LA PRATIQUE DU THÉÂTRE

    13H30
    Sur quel texte travailler ? La question revient très régulièrement lors de la mise en place d’un projet de pratique du théâtre. Nous plongeons alors le nez dans nos bibliothèques. Nous y trouvons les pièces commandées à des autrices et des auteurs par différentes structures. Ainsi sont né·e·s les recueils de courtes pièces que nous avons publié aux éditions THÉÂTRALES jeunesse et nos Cahiers Théâtre.

     

    Comme nos invité·e·s ouvrent leur boîte à outils, nous invitons les participant·e·s à ouvrir leur répertoire pour nous parler (en 5’55’’ maximum) d’une pièce travaillée avec des enfants ou des adolescent·e·s.

  • CONFÉRENCE DÉBAT

    Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle aujourd’hui. L’expérience esthétique, une donnée anthropologique, une exigence éducative et démocratique

    15H

    C’est l’ensemble des artistes et des disciplines artistiques qui peut être concerné à un moment où à un autre par la politique éducative et culturelle visant la démocratisation de l’accès à l’art par la généralisation des dispositifs EAC (Education Artistique et Culturelle) et PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle). Qu’attend-on des artistes dans les écoles et dans les différents lieux sociaux où il peut intervenir ? Qu’est-ce que l’art et l’artiste, toutes disciplines confondues, au-delà des spécificités disciplinaires, peuvent y apporter ? La rencontre proposée tente de répondre à cette question en cherchant du côté de l’expérience esthétique partagée par leur noyau commun.

     

    Alain KERLAN est philosophe, professeur des universités honoraire à l’Université Lumière Lyon 2, où il a exercé les fonctions de directeur de l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Éducation et de Formation (ISPEF). Membre du laboratoire Education Cultures Politiques, son travail se situe aux carrefours de la philosophie, de l’art et de l’éducation. Il est l’auteur ou directeur de plusieurs ouvrages, dont notamment : L’art pour éduquer ? La tentation esthétique (PUL, 2004) Un collège saisi par les arts (l’Attribut, 2015) Dernier ouvrage paru : Esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout (2021, Hermann, postface Robin Renucci)…

     

    Avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace

  • CONFÉRENCE-DÉBAT PUBLIQUE

    Les pratiques artistiques dans le champ de l’éducation… et dans la société. Pourquoi ? Quelles fonctions, quels effets ? Quels enjeux aujourd’hui ?

    17H30
    L’éducation artistique et l’accès à la culture sont devenus des enjeux démocratiques majeurs, dans lesquels les artistes sont engagé·e·s en complicité avec les enseignant·e·s. L’entrée des artistes dans le champ éducatif, et plus largement dans le champ social, est un fait indissociablement éducatif et artistique. D’un côté, des artistes qui font le choix de développer leur démarche dans le champ de l’éducation – sans se prétendre « éducateur·trice·s » –, de l’autre des enseignant·e·s, des éducateur·trice·s qui font appel à l’artiste et s’engagent à leurs côtés. Ils et elles sont ensemble convaincu·e·s de l’importance existentielle et sociale des pratiques artistiques.

     

    Pour que soit tenue la promesse d’émancipation par l’art, il est nécessaire :

    • de comprendre sur quoi elle se fonde, d’en restituer les assises philosophiques, politiques, esthétiques et culturelles
    • d’analyser ce qui se joue dans le travail des artistes enrôlant des élèves dans une démarche artistique avec la complicité des enseignant·e·s. La conférence-débat proposée se développera sur ces deux plans.

     

    Avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace

S'INSCRIRE

GRATUIT
Ouvert à toutes et à tous
L’inscription se fait pour une journée complète
Nombre de places par journée : 16 personnes

Aucune inscription nécessaire pour :
Le Stammtisch JEU 14 SEPT 17H
La conférence publique VEN 15 SEPT 17H30