
Rencontres professionnelles destinées à ceux et celles qui proposent une pratique du théâtre à des enfants, des adolescent·e·s et/ou des adultes
Les rendez-vous pros 22 / 23
Dans le prolongement de nos différentes initiatives, nous proposons deux
jours pour fouiller dans nos boîtes à outils, échanger sur nos recherches
respectives, partager nos questionnements, témoigner sur des projets et
tenter de tracer des perspectives communes.
JEUDI 15 SEPT 22
VENDREDI 16 SEPT 22
10H30 Qu’est-ce que le jeu ? Rencontre avec Martin ROTH Psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste et Myriam HODARA Psychiatre Le jeu accompagne et permet le développement de l’enfant. Il donne une forme narrative à l’informe des pulsions, émotions et pensées qui le traversent. Il amène ainsi une autre dimension, celle de la représentation. Cette scène ouvre un monde d’élaboration, de recherche, d’expérimentation pour l’enfant. Mais comment apparaît cette potentialité ? Quel concours de l’autre est requis ? Quels effets observent-on lorsque cette scène manque ? Comment y remédier ? Ce lieu de représentation, à la fois psychique et extérieur, parole et acte, doit également pouvoir être investit et nourrit. Nous rencontrons des situations où cet espace, bien qu’existant, ne peut pas être habité. De quoi cet empêchement est le signe ? Dans d’autres situations, il est désinvesti, oublié, voire refusé. L’adulte n’est pas préservé de cet abandon. Ainsi, qu’en est-il du jeu chez l’adulte ? Quelle forme prend-il ? Comment l’adulte s’autorise à (re)découvrir cet espace ?
14H
Dans la boîte à outils de
Marko MAYERL
La technique Meisner est un training qui permet aux acteurs et actrices de plonger dans l’instant. De vivre chaque moment comme unique et rester disponible à l’inconnu du moment suivant. Pour cela, il suffit de porter son attention sur son ou sa partenaire et de lui répondre. Simple en apparence, plus complexe quand on l’expérimente dans son corps. Cette technique, surtout pratiqué dans le monde anglosaxon, permet par une gamme d’exercices simples de s’entraîner à être vraiment là, en connexion avec l’autre.
Autres projets appartenant à notre Répertoire en construction
Dans la chevelure de Bérénice Les cahiers théâtre Nos parutions