Pour vous donner un avant goût du travail que nous menons voici quelques vidéos de présentation d’ateliers et de stages.
- Un stage d’une semaine pendant les vacances scolaires est une aventure intense et passionnante en compagnie d’un/une metteur en scène et d’un texte dramatique.
Cinq jours de pratique pour découvrir le théâtre, constituer un groupe, comprendre une histoire, la mettre en jeu collectivement et la présenter à un public en fin de parcours.
La Maison Théâtre accueille des classes pendant un à deux jours. Chacun arrive avec ses idées reçues, ses peurs et ses envies. Notre seul objectif : leur faire découvrir la pratique du théâtre à partir d’un projet élaboré avec un enseignant ou un enseignante.
Libre à chacun de poursuivre leur exploration en tant que spectateur et/ou acteur, ici ailleurs, demain ou après demain.
- Lors d’une journée dite immersion, une classe de CE2 a travaillé avec Enrico Tedde et Laurent Benichou autour de la création de la compagnie Blicke : Les jupons envolés. 5h de pratique par demi groupe et un objectif : témoigner du travail effectué en fin de parcours aux autres.
En partenariat avec Pôle Sud Centre de Développement Chorégraphique
- Durant deux jours consécutifs, nous avons accueilli des apprentis carrossiers et mécaniciens poids lourd du CFA du lycée Emile Mathis de Schiltigheim. Un projet : travailler sur la prise de parole publique à partir de discours et de poème.
-
Le Centre Paris Anim’Halles, la Maison du geste et de l’image (Mgi) et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) se sont associés pour mener un projet d’ateliers théâtre, photo et vidéo à destination de jeunes de 12 à 15 ans, inscrits dans les stages hors temps scolaire.
Le fil conducteur : dix textes de théâtre rassemblés dans un recueil intitulé « Divers-cités 2 – 10 pièces pour la pratique artistique en 5’55’’ » (éditions THÉÂTRALES jeunesse), commandés par La Maison Théâtre / Strasbourg.Du 22 au 26 octobre 2018, cinq groupes d’adolescent·e·s (trois en théâtre, un en photo et un en vidéo) ont travaillé sur un texte différent issu de ce recueil à l’occasion d‘un stage proposé par les trois structures.
À la fin des cinq stages, l’ensemble des adolescent·e·s ont présenté leur travail à la MPAA Saint-Germain de Paris.