Vidéos

Pour vous don­ner un avant goût du tra­vail que nous menons voici quelques vidéos de présen­ta­tion d’ate­liers et de stages.

  • Un stage d’une semaine pen­dant les vacances sco­laires est une aven­ture intense et pas­sion­nante en com­pag­nie d’un/une met­teur en scène et d’un texte dra­ma­tique.
    Cinq jours de pra­tique pour décou­vrir le théâtre, con­stituer un groupe, com­pren­dre une his­toire, la met­tre en jeu col­lec­tive­ment et la présen­ter à un pub­lic en fin de par­cours.

La Mai­son Théâtre accueille des class­es pen­dant un à deux jours. Cha­cun arrive avec ses idées reçues, ses peurs et ses envies. Notre seul objec­tif : leur faire décou­vrir la pra­tique du théâtre à par­tir d’un pro­jet élaboré avec un enseignant ou un enseignante.
Libre à cha­cun de pour­suiv­re leur explo­ration en tant que spec­ta­teur et/ou acteur, ici ailleurs, demain ou après demain.

  • Lors d’une journée dite immer­sion, une classe de CE2 a tra­vail­lé avec Enri­co Ted­de et Lau­rent Beni­chou autour de la créa­tion de la com­pag­nie Blicke : Les jupons envolés. 5h de pra­tique par demi groupe et un objec­tif : témoign­er du tra­vail effec­tué en fin de par­cours aux autres.
    En parte­nar­iat avec Pôle Sud Cen­tre de Développe­ment Choré­graphique

 

  • Durant deux jours con­sé­cu­tifs, nous avons accueil­li des appren­tis car­rossiers et mécani­ciens poids lourd du CFA du lycée Emile Math­is de Schiltigheim. Un pro­jet : tra­vailler sur la prise de parole publique à par­tir de dis­cours et de poème.

  • Le Cen­tre Paris Anim’Halles, la Mai­son du geste et de l’image (Mgi) et la Mai­son des Pra­tiques Artis­tiques Ama­teurs (MPAA) se sont asso­ciés pour men­er un pro­jet d’ateliers théâtre, pho­to et vidéo à des­ti­na­tion de jeunes de 12 à 15 ans, inscrits dans les stages hors temps sco­laire.
    Le fil con­duc­teur : dix textes de théâtre rassem­blés dans un recueil inti­t­ulé « Divers-cités 2 – 10 pièces pour la pra­tique artis­tique en 5’55’’ » (édi­tions THÉÂTRALES jeunesse), com­mandés par La Mai­son Théâtre / Stras­bourg.

    Du 22 au 26 octo­bre 2018, cinq groupes d’adolescent·e·s (trois en théâtre, un en pho­to et un en vidéo) ont tra­vail­lé sur un texte dif­férent issu de ce recueil à l’occasion d‘un stage pro­posé par les trois struc­tures.
    À la fin des cinq stages, l’ensemble des adolescent·e·s ont présen­té leur tra­vail à la MPAA Saint-Ger­main de Paris.

cliquez sur le lien : https://vimeo.com/342988126