Une structure pour les pratiques du théâtre

Des enfants, ado­les­cents, ado­les­centes et adultes

Pra­ti­quer le théâtre est une invi­ta­tion à pren­dre le temps de décou­vrir un art con­sti­tué d’une extra­or­di­naire richesse d’approches et de tech­niques.

Le plaisir et l’intérêt reposent dans la con­fi­ance que cha­cun et cha­cune acquiert pour impro­vis­er ensem­ble, jouer avec d’autres parte­naires. Com­pren­dre les dif­férents aspects de notre lan­gage pour trou­ver l’intention juste, décrypter une moti­va­tion ou le par­cours émo­tion­nel d’un per­son­nage demande du temps, de la patience, une disponi­bil­ité à soi et aux autres.

Une scène, une pièce … recè­lent mille secrets à percer pour les jouer. Tout dépend de l’énergie, de la sen­si­bil­ité et de l’imaginaire des mem­bres d’une aven­ture théâ­trale. Une mul­ti­tude de pos­si­bles est à explor­er indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment où la ren­con­tre avec le pub­lic devient le témoignage d’une d’exploration.

Nous sommes rich­es d’un réper­toire sécu­laire qui se renou­velle sans cesse. Des autri­ces et des auteurs dessi­nent de nou­veaux hori­zons par la langue, les sujets et les formes qu’ils et elles pro­posent. Aller à leur ren­con­tre, col­la­bor­er avec eux et elles, met­tre en jeu leurs ten­ta­tives con­stituent un ter­rain pas­sion­nant qui offre aux pra­ti­quantes et pra­ti­quants une for­mi­da­ble occa­sion de par­ticiper, à leur mesure, à la vie de cet art.

Des comé­di­ennes, comé­di­ens, met­teurs et met­teuses en scène

Le choix de nos col­lab­o­ra­teurs et col­lab­o­ra­tri­ces se fonde sur leur par­cours artis­tique avec dif­férentes com­pag­nies pro­fes­sion­nelles en région ou ailleurs. Il est indis­pens­able que leur pra­tique existe aus­si au sein de notre struc­ture.

Faire des ten­ta­tives, décou­vrir et trac­er des pistes de recherche enri­chit et con­solide leur démarche pro­fes­sion­nelle. Ils et elles sont engagé.e.s dans une aven­ture artis­tique et péd­a­gogique qui néces­site une réflex­ion con­tin­ue et des échanges. La per­ti­nence de notre approche repose sur cet équili­bre.

Des temps de recherche avec le prisme de la pra­tique artis­tique sont néces­saires pour décou­vrir une écri­t­ure et met­tre un texte à l’épreuve de la scène. Des temps de con­cer­ta­tions sur nos objec­tifs et d’analyses de nos out­ils con­stituent la colonne vertébrale de notre démarche pour la ren­dre la plus per­ti­nente pos­si­ble.

    

Crédits Pho­to : Chloé Gen­dre

Théâtre du Tam­bourin
Entrée par 7 bis rue d’Istanbul, Stras­bourg
Tram C et E – sta­tion Esplanade ou Win­ston Churchill
Bus 15 – arrêt Ankara ou Danube
Bus 30 – arrêt Rome

03 88 61 07 30
chemins@lamaisontheatre.eu