Spach Land

spach land
Bienvenue à Spach Land ! La Cité Spach, un quartier situé à l’Est de Strasbourg, et l’un des premiers ensembles d’habitat social de la ville. Depuis 2016, notre maison participe à la vie de ce lieu grâce à la pratique du théâtre.

Résidence d’écriture dramatique

Ce projet ouvre la porte au développement du répertoire de La Maison Théâtre grâce à une résidence d’écriture dramatique sur plusieurs années. Pour chaque thématique, de nouveaux artistes se plongent au cœur de la Cité Spach.

En installant La Maison Théâtre à l’Esplanade, nous avons souhaité développer des partenariats avec les différentes structures du quartier. Quand nous avons imaginé accueillir en résidence des auteurs dramatiques, le centre socioculturel de l’ARES nous a associé à son projet à la Cité Spach.

Dès le début de cette collaboration, notre souhait était de construire une relation durable. Encore fallait-il asseoir une démarche, trouver des relais au sein du quartier si nous voulions être au plus près des habitantes et des habitants que nous souhaitions toucher. Les différentes résidences d’auteurs et d’autrices dramatiques nous ont permis de tisser des liens.

  • Christophe Tostain en 2016 et 2017 : pour la thématique « Divers-cités »
  • Sébastien Joanniez en 2018 et 2019 : pour la thématique « L’art d’y croire »
  • Céline Bernard et Sabine Tamisier en 2020, 2021 et 2022 : pour la thématique « Habiter »
  • Céline Bernard et Léo Henry en 2023, 2024 et 2025 : pour la thématique « Imaginer demain »

Imaginer demain

Thématique : « Imaginer demain », avec Céline BERNARD et Léo HENRY

Un président se prend pour un Tsar,
des extrémistes religieux étouffent la vie en empêchant notamment des petites filles d’aller à l’école,
les partis politiques ressortent de leurs cartons des valeurs que nous pensions enfouies dans l’Histoire de l’Europe et d’ailleurs,
la nature perd ses repères et nous entraîne dans le tourbillon de ses dérèglements climatiques,
trop d’hommes avilissent des femmes à leurs pulsions sexuelles …
la liste ne cesse de s’allonger au point de se demander si demain est encore imaginable.

Devrions-nous pour autant arrêter de nous projeter dans un avenir et d’imaginer un autre monde ?
Doux rêveurs et douces rêveuses que nous sommes !
Et pourtant, imaginer demain, c’est ouvrir des fenêtres vers un ailleurs.
C’est voir aujourd’hui par un autre prisme et tenter de semer des graines pour un avenir autre.

Après Divers-cités, L’art d’y croire et Habiter, nous proposerons aux habitant·e·s de la cité Spach de sonder leur imaginaire pour rêver d’autres lendemains et dessiner, avec la collaboration d’une autrice et d’un auteur, d’autres horizons — les plus fous possibles.
Invitation poétique pour inscrire et construire au cœur de ce quartier aux allures parfois d’un archipel oublié, une citadelle de leurs rêves.

  • Un projet sur trois ans
  • Déroulement
  • Céline BERNARD
  • Léo HENRY
  • Avec « Imaginer demain », c’est un projet sur trois ans qui s’annonce.

     

    Un des points forts des sept premières années d’action de La Maison Théâtre à la cité Spach est le contact humain via les rencontres et les échanges lors des différents rendez-vous organisés avec la collaboration avec l’équipe de la pAREnthèSe et des associations partenaires. Nous savons que le temps est nécessaire pour établir une relation forte et durable. Les différentes éditions de Spach Land en sont le reflet. Aussi nous avons fait le choix de nous appuyer sur l’expérience précédente avec l’autrice : Céline BERNARD et de lui associer un autre auteur strasbourgeois écrivant des romans de science-fiction : Léo HENRY.  

     

    Afin d’enraciner leur approche et de tisser des liens plus étroits entre les habitant·e·s et notre projet, nous leur proposons d’écrire deux à trois épisodes d’une durée de 15 minutes (environ) que nous explorerons avec des enfants, des adolescent·e·s et des adultes du quartier. Occasion de faire découvrir la pratique du théâtre, de sensibiliser d’autres personnes, de constituer des groupes qui inscriront par des rendez-vous publics, le projet, le texte et l’histoire dans le quartier. À la fin des trois années et forts des différentes tentatives que nous aurons faites, la déambulation constituée des épisodes créés chaque année rassemblera les différentes énergies pour sillonner les rues et cours du quartier en juin ou juillet 2025.   

  • ANNÉE 2023  

    • JANV / MAI

    Première résidence de Céline BERNARD et de Léo HENRY  
    Rencontres avec les habitant·e·s via les associations du quartier (ARES- La Parenthèse, Viva Spach… ), les établissements scolaires (Collège Vauban, Collège de l’Esplanade, Écoles élémentaires…)

     

    •  JUIN

    Livraison des deux ou trois premiers épisodes  

     

    • SEPT / NOV

    Stage ou sessions de séances hebdomadaires avec des adolescent·e·s issu·e·s du quartier de la cité Spach ou d’ailleurs 


    ANNÉE 2024  

    • JANV / MAI

    Deuxième résidence de Céline BERNARD et de Léo HENRY  

    Rencontres avec les habitant·e·s via les associations du quartier (ARES – La Parenthèse, Viva Spach… ),  les établissements scolaires (Collège Vauban, Collège de l’Esplanade, Ecoles élémentaires…) 

    Séance découverte pour des adultes  

    Session de séances de travail hebdomadaire sur les premiers épisodes dans les établissements scolaires ou lors de projets de l’ARES (« colo-apprenantes », stages, animations de quartier…) 

     

    •  JUIN

    Modification des premiers épisodes  

    Livraison des épisodes suivants  

     

    • SEPT / NOV

    Stage ou sessions de séances hebdomadaires avec des adolescent·e·s issu·e·s du quartier de la cité Spach ou d’ailleurs 


    ANNÉE 2025  

    • JANV / MARS

    Dernière résidence de Céline BERNARD et de Léo HENRY  

    Conception des derniers épisodes et finalisation du texte définitif  

    Séance découverte pour des adultes  

    Session de séances de travail hebdomadaire sur les premiers épisodes dans les établissements scolaires ou lors de projets de l’ARES (« colo-apprenantes », stages, animations de quartier…) 

     

    • AVR / JUIL

    Mise en répétitions des épisodes lors des stages ou sessions de séances hebdomadaires  

    Représentations de la déambulation (fin juin ou début juillet) 

  • Céline Bernard vit et travaille à Strasbourg. Elle a écrit plusieurs textes à destination des des enfants (Le monde comme il est grand, thématique Dans la cour de notre mythologie) des adolescents (15 ans avec le soutien de Luc Tartar , La poupée nègre, Anissa/Fragments, Les eaux profondes) et des adultes (Rouge Terre), qui ont fait l’objet de lectures et de mises en scène.  

     

    En 2012, elle crée avec d’autres auteurs le collectif Turbulences, espace d’échange autour de l’écriture. Depuis 2014, elle travaille régulièrement avec La Maison Théâtre / Strasbourg, à l’occasion de commandes d’écriture (la première pour Anissa/Fragments) et de résidences. Début 2016, elle participe dans ce cadre à une résidence pour l’écriture de pièces courtes de 5 minutes 55 secondes, publiées au sein de l’ouvrage collectif Divers-cités aux éditions Théâtrales jeunesse 

     

    Elle aime aussi s’associer à des compagnies de théâtre pour des projets d’écriture et de création. Elle a travaillé avec la compagnie Les Anges Nus pour l’écriture du spectacle Quiprocosmos créé en 2019 au TAPS (Théâtre actuel et public de Strasbourg), avec la compagnie Pourkoipa, pour la pièce Encore, et avec la compagnie Les yeux comme des Hublots pour Aimants en 2020 et pour Nos écorces (création 2022-23). 

     

    Anissa/ Fragments a été sélectionné par le comité de lecture des EAT (Écrivains Associés du Théâtre) à l’occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2016, pour le prix de l’Inédit Théâtre 2017, par le comité de lecture du TAPS pour le festival Actuelles XIX 2017, et nominé pour Text’Enjeux 2021. 

     

    Elle est par ailleurs responsable d’un lieu dédié à l’éducation artistique et culturelle. 

  • Né en 1979, passé par le jeu de rôle, il publie un premier livre de nouvelles éditions de l’Oxymore en 2003 (Les Cahiers du labyrinthe), puis de nombreux textes courts dans les revues de référence (Emblèmes, Fiction, Bifrost…) Deux autres recueils paraissent en 2012 et 2015 : Le Diable est au piano (La Volte) et Philip K. Dick Goes To Hollywood (ActuSF). 

     

    Le premier roman, Rouge gueule de bois, sort à La Volte en 2010, suivi de Sur le fleuve (avec Jacques Mucchielli) chez Dystopia en 2013. Le Casse du continuum (2014), La Panse (2017) et Thecel (2020) sont publiés directement en poche chez Gallimard (collection Folio SF). En avril 2018, La Volte publie Hildegarde, roman historique-merveilleux qui l’a occupé plus de dix ans. En février 2019, paraît L’Autre côté aux éditions Rivages, en littérature française. 

     

    À partir de 2008, Léo Henry, Jacques Mucchielli et Stéphane Perger développent l’univers de Yirminadingrad, cité dystopique présente dans quatre recueils de nouvelles, un spectacle musical, une trentaine d’illustrations… Le dernier volume réunit douze des plus importants auteurs de la SF française. Yama Loka terminus (2008), Bara Yogoï (2010), Tadjélé (2012) et Adar (2016) sont au catalogue des éditions Dystopia. 

     

    En 2017, commence aux éditions Scylla la publication des textes de Point du jour, nouvel univers poétique déliquescent créé avec Stéphane Perger. En 2020, à La Volte, débute la parution des recueils des Affaires du Club de la rue de Rome signés Adorée Floupette, écrits en collaboration avec une demi-douzaine d’écrivains mauvais genre. 

     

    Léo Henry est aussi scénariste de bande-dessinée (série historique Sequana chez EP avec Stéphane Perger, one shot Rainbow Mist avec Fred Boot), de jeu vidéo (bible narrative de Remember Me chez Don’t Nod) et de cinéma (adaptation de La Horde du contrevent en film d’animation pour Forge Animation). Il a écrit pour France Culture le dramatique radiophonique Le Parloir aux absents. 

     

    Il s’intéresse enfin de très près à la littérature numérique. Avec Matthieu Epp, il construit le projet transmédia Il y a des portes (2013-2016). Avec luvan et Laure Afchain, il développe la série fantastique en ligne Le Naurne (2015) et le cycle de docu-fiction sur la guerre d’Espagne Sísifo (2017-2018). Depuis 2013 et jusqu’en 2023, il envoie gratuitement chaque mois un texte de fiction à qui le souhaite dans le cadre de ses Nouvelles par email. 

     

    Léo Henry a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2010 pour la nouvelle Les trois livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais (Denoël). Il fait partie du collectif Zanzibar.