RDV avec le public

Présentation “Nous-mêmes”

Texte de Sébastien Joan­niez
Mise en scène Lau­rent Beni­chou

DIM 27 SEPT 17H

Pen­dant six semaines répar­ties entre Stras­bourg et l’Auvergne, Sébastien Joan­niez a mené des ate­liers d’écriture avec des jeunes et des adultes avec pour objec­tif d’écrire une pièce à par­tir d’une thé­ma­tique : L’art d’y croire.
Une pre­mière ver­sion a été jouée en juin 2019 dans la cité Spach. En avril dernier, un groupe d’adolescent.e.s devait jouer la dernière ver­sion de la pièce au Théâtre du Péli­can à Cler­mont-Fer­rand. Si un virus en a décidé autrement, la moti­va­tion du groupe n’a pas faib­li. Nous avons donc repris les répéti­tions pour présen­ter la ver­sion défini­tive de Nous-mêmes.

Des adolescent.e.s finis­sent leur man­i­feste en atten­dant le bus qui doit les emmen­er à la journée mon­di­ale. Au fil des idées, les ques­tions et de nou­velles propo­si­tions sur­gis­sent. Des per­son­nages absorbés par leurs préoc­cu­pa­tions viennent régulière­ment les inter­rompre. Parvien­dront-ils/elles à mon­ter dans ce bus ?

Plus d’in­fos sur le pro­jet cliquez ici

Crédits Pho­to : Chloé Gen­dre et Flo­rent Vicente


NYOTAIMORI

D’après la pièce de Sarah Berthi­aume
Mise en scène Pas­cale Lequesne

SAM 28 NOV 20H30
DIM 29 NOV 17H

lls et elles avaient envie de se lancer dans une aven­ture théâ­trale qui les mèn­eraient jusqu’à des présen­ta­tions publiques. Depuis trois ans, nous les accom­pa­gnons dans leur recherche de texte. Ils et elles ont présen­té des esquiss­es de leurs essais. Ils et elles arrivent au bout de leur pro­jet avec ce texte qu’ils et elles – ama­teurs pas­sion­nés — ont choi­sis, adap­tés, longue­ment répétés.

Le tra­vail peut-il être un espace de lib­erté ? C’est la ques­tion que pose Maude – jour­nal­iste pigiste qui pré­pare un arti­cle inti­t­ulé « Cur­ricu­lum des pos­si­bles : regard croisé sur les métiers d’avenir ».
Dans un univers mon­di­al­isé qui con­necte les tours de la créa­tion pub­lic­i­taire cana­di­enne, les usines tex­tiles d’Inde, les chaînes de mon­tage de l’industrie auto­mo­bile Japon­aise et la plaine du Texas, qui est le plus alliéné ?
Priya Patel qui s’échine sur sa machine à coudre, Hidea­ki Komat­su sur sa chaine de mon­tage, le créatif dans son open space ou Ben­ny qui par­ticipe à un con­cours d’endurance pour gag­n­er de l’argent facile ?

Sarah Berthi­aume met en scène une série de ren­con­tres improb­a­bles où elle nous entraine avec humour dans une réflex­ion sur le bon­heur, le fémin­isme, le tra­vail et tout ce qui peut nous ren­dre humain.

Tar­ifs
plein 8€
réduit 6 €
Réser­va­tion indis­pens­able 03 88 61 07 30 / reservation@lamaisontheatre.eu


A DOS D’ÉLÉPHANT

Quand des adolescent.e.s vivent le théâtre … 

SAM 15 ET DIM 16 MAI

Der­rière des apparences dés­in­voltes, les « ados » nous sur­pren­nent par leur soif de décou­verte et leur désir d’être sur­pris. À l’image de jeunes éléphants lancés dans une course folle, pal­pi­tante et par­fois incer­taine, leur désir et leur fougue leur don­nent l’énergie de vibr­er sur scène.

Nous leur con­sacrerons deux jours pour témoign­er de leurs pro­jets avec nous ou avec d’autres mais aus­si pour répon­dre à des défis de théâtre que nous leur lancerons. À eux d’investir notre mai­son de leurs impromp­tus et autres propo­si­tions afin de vivre inten­sé­ment l’art théâ­tral.

Pro­gramme pré­cis à retrou­ver à par­tir de janv

Crédits pho­tos : Chloé Gen­dre

La Mai­son Théâtre
Entrée par 7 bis rue d’Istanbul, Stras­bourg
Tram C et E – sta­tion Esplanade ou Win­ston Churchill
Bus 15 – arrêt Ankara ou Danube
Bus 30 – arrêt Rome

03 88 61 07 30
chemins@lamaisontheatre.eu