5 minutes et 55 secondes pour célébrer la diversité et faire un pied de nez à l’intolérance, tel est le défi relevé par onze auteurs qui, les yeux grands ouverts sur le monde, proposent aux adolescents ces quatorze pièces comme autant d’hymnes à la fraternité.
Tantôt mélancoliques ou jubilatoires, absurdes ou graves, ces courts textes pleins d’espoir jouent avec les genres, la langue et les conventions dramatiques pour interroger notre société actuelle.
Ces pièces de Gustave Akakpo, Céline Bernard, Françoise du Chaxel, Stéphane Jaubertie, Sylvain Levey, Manon Ona, Sandrine Roche, Sabine Tamisier, Luc Tartar, Christophe Tostain et Catherine Verlaguet ont été écrites pour les adolescents lecteurs et spectateurs de la scène contemporaine.
Lire un extrait
9,90 euros


 

Deux ans après le premier volume, voici 10 nouvelles pièces pour adolescent.e.s à jouer
en 5 minutes et 55 secondes, à 2, à 3, à 6 ou plus.

Les 10 auteur.rice.s ont répondu à l’invitation de La Maison Théâtre par des textes engagés et variés, entre rêve et réalité. Leurs partitions appellent le jeu et brassent langues et thèmes : le dernier appel téléphonique d’une jeune fille qui souhaite partir en Syrie ; un drôle de trio amoureux plein de quiproquos ; les deux versions féminin/masculin d’une histoire d’amour transclasse ; une improvisation devant un miroir, allégorie de la société ; une réunion politique qui tourne en rond ; les remords poétiques d’une classe de lycée ; une rêverie amoureuse et artistique rappée ; une sortie au théâtre révélant les discriminations sociales ; le jaillissement de la langue et des poings ; le pouvoir de dire « non » comme Rosa Parks.

Avec des textes de Marine Auriol, Antonio Carmona, Claudine Galea, Sébastien Joanniez, Ronan Mancec, Lise Martin, Fabrice Malquiot, Mariette Navarro, Guillaume Poix et Julie Rossello-Rochet.
Lire un extrait
9,00 euros


 

Ce recueil rassemble six pièces courtes pour la pratique du théâtre des 11-14 ans. Dans un monde en perpétuel mouvement, comment inventer nos nouveaux idéaux ?
Les auteurs et les autrices ont répondu à cette question de façon variée, lançant des pistes de jeu et d’action inspirantes.
Ces textes singuliers mettent en scène des élèves ou des ami·es qui remettent en cause les anciens symboles et inventent leurs propres devises, interrogent leur responsabilité collective devant le bocal d’un poisson rouge, flirtent avec les idées d’extrême droite le 14-Juillet, se demandent ce qui les rassemble, s’inquiètent de l’avenir de la planète, redessinent les cartes du tendre et du monde.

Avec des textes de Stéphane Bientz, Sarah Carré, Guillaume Cayet, Matt Hartley (traduit de l'anglais par Séverine Magois), Magali Mougel et Clémence Weill.
Lire un extrait
8,80 euros


 

A l'approche de leur première décennie, les enfants ont découvert notre devise sur les frontons de nos institutions. Du haut de leurs quelques années, ils perçoivent, décryptent et pensen la société avec peut-être beaucoup d'innocence mais aussi de lucidité et pertinence, faisant ainsi souffler sur nos convictions un vent de fraîcheur vivifiant.
Dans un monde en perpétuel mouvement où les frontières ne se dessinent plus seulement avec les mers, les fleuves, les montagnes ou les ethnies, nous souhaitons les inviter à imaginer des devises qui représenteraient leurs idéaux pour leur bande de copains et de copines, leur classe, leur famille, leur pays, leur planète.
Nous avons invités trois autrices et trois auteurs de théâtre à les accompagner dans cette audacieuse mission en écrivant une courte pièce de 5678 caractères.
Invitons à lire, à faire du théâtre, peut-être à consctruire des liens et, pourquoi pas, à franchir les multiples frontières qui les séparent.

Avec des textes de Penda Diouf, Samuel Gallet, Sabine Revillet, Dominique Richard, Caronile Stella et Christophe Tostain.
9,00 euros

Retrouvez toutes nos parutions :
sur le site des éditions Théâtrales
en commande dans toutes les bonnes librairies et sur place à La Maison Théâtre

 
 

Autres projets appartenant à notre
Répertoire en construction

Dans la chevelure de Bérénice
Le Poisson volant
Les cahiers théâtre