Arrivés au premier virage de leurs décennies, prêts et prêtes pour la prochaine qui les préparera à se lancer dans le grand jeu de la société, les enfants âgés de 9 à 12 ans découvrent sur les frontons de nos institutions les piliers de notre démocratie : Liberté, Égalité, Fraternité.
Encore empreints de toute l’innocence de l’enfance, les tempêtes de l’adolescence prêtes à souffler, ces jeunes se confrontent à de nouvelles questions sur la société.
Dans un monde en perpétuel mouvement où les frontières ne se dessinent plus seulement avec les mers, les fleuves, les montages ou les ethnies, ne pourrions-nous pas inventer avec elles et eux des devises qui représenteraient les idéaux d’une jeunesse sur qui l’avenir de notre planète reposera prochainement ?
Part d’utopie peut-être dans une actualité qui nous rappelle sans arrêt que le chemin à parcourir est encore long mais indispensable graine d’espoir à semer, d’idéaux à questionner, de rêves d’un monde meilleur à partager.
Dans le prolongement de Divers-cités, La Maison Théâtre et les éditions Théâtrales jeunesse poursuivent leur collaboration pour la constitution d’un répertoire de la pratique du théâtre en amateur. Nous proposons à quatre autrices et quatre auteurs d’imaginer les devises pour notre humanité en écrivant un texte théâtral de 5678 caractères maximum (espaces compris) pour la pratique artistique des enfants entre 9 et 12 ans.
Invitation à penser, jouer, dire et pourquoi pas chanter des lendemains plus sereins de liberté, d’égalité … Et pourquoi pas de paix, de solidarité, de justice, de bonheur, d’harmonie, d’équité, de partage, de mémoire … ou tout ce qu’ils et elles pourront imaginer de poétique, dramatique …
Autrices et Auteurs
Stéphane BIENTZ
Sarah CARRE
Guillaume CAYET
Matt HARTLEY / Traduction Séverine Magois
Magali MOUGEL
Clémence WEILL
Parution prévue aux éditions THÉÂTRALES JEUNESSE – Sept 2020