Liberté, Égalité …

Arrivés au pre­mier virage de leurs décen­nies, prêts et prêtes pour la prochaine qui les pré­par­era à se lancer dans le grand jeu de la société, les enfants âgés de 9 à 12 ans décou­vrent sur les fron­tons de nos insti­tu­tions les piliers de notre démoc­ra­tie

Liberté, Égalité, Fraternité

Encore empreints de toute l’innocence de l’enfance, les tem­pêtes de l’adolescence prêtes à souf­fler, ces jeunes se con­fron­tent à de nou­velles ques­tions sur la société.

Dans un monde en per­pétuel mou­ve­ment où les fron­tières ne se dessi­nent plus seule­ment avec les mers, les fleuves, les mon­tages ou les eth­nies, ne pour­rions-nous pas inven­ter avec elles et eux des devis­es qui représen­teraient les idéaux d’une jeunesse sur qui l’avenir de notre planète reposera prochaine­ment ?

Part d’utopie peut-être dans une actu­al­ité qui nous rap­pelle sans arrêt que le chemin à par­courir est encore long mais indis­pens­able graine d’espoir à semer, d’idéaux à ques­tion­ner, de rêves d’un monde meilleur à partager.

Dans le pro­longe­ment de Divers-cités, La Mai­son Théâtre et les édi­tions Théâ­trales jeunesse pour­suiv­ent leur col­lab­o­ra­tion pour la con­sti­tu­tion d’un réper­toire de la pra­tique du théâtre en ama­teur. Nous pro­posons à qua­tre autri­ces et qua­tre auteurs d’imaginer les devis­es pour notre human­ité en écrivant un texte théâ­tral de 5678 car­ac­tères max­i­mum (espaces com­pris) pour la pra­tique artis­tique des enfants entre 9 et 12 ans.

Invi­ta­tion à penser, jouer, dire et pourquoi pas chanter des lende­mains plus sere­ins de lib­erté, d’égalité … Et pourquoi pas de paix, de sol­i­dar­ité, de jus­tice, de bon­heur, d’harmonie, d’équité, de partage, de mémoire … ou tout ce qu’ils et elles pour­ront imag­in­er de poé­tique, dra­ma­tique …

Autrices et Auteurs

Stéphane BIENTZ
Sarah CARRE
Pen­da DIOUF

Guil­laume CAYET
Matt HARTLEY / Tra­duc­tion Séver­ine Mago­is
Mag­a­li MOUGEL
Dominique RICHARD
Clé­mence WEILL

Paru­tion prévue aux édi­tions THÉÂTRALES JEUNESSE – Octo­bre 2020