Présentation

Maison Théâtre strasbourg

Mai­son Théâtre

En des­ti­nant une par­tie de son tra­vail au jeune pub­lic, Plume d’Éléphant - com­pag­nie indépen­dante de théâtre — a été amenée à inter­roger son rap­port aux publics. Des pro­jets asso­ciant étroite­ment créa­tion et pra­tique artis­tique ont été mis en place avec dif­férents parte­naires tant au niveau région­al que nation­al. Fruit de cette démarche qui ren­con­tre un pub­lic de plus en plus nom­breux et un large écho auprès des parte­naires, une nou­velle struc­ture entière­ment des­tinée à la pra­tique et la médi­a­tion artis­tiques a été créée : La Mai­son Théâtre

S’il fal­lait définir la terre sur laque­lle elle se con­stru­it, sans hési­ta­tion, ce serait celle de la ren­con­tre et de l’échange

• entre des artistes et un pub­lic le plus large pos­si­ble.
• entre des citoyens d’horizons dif­férents et faire ain­si de l’art vivant un acteur de la démoc­ra­tie.
• entre artistes, enseignants, ani­ma­teurs, chargés de rela­tions avec le pub­lic… pour dévelop­per une réflex­ion ô com­bi­en néces­saire.

Point de départ d’aventures artis­tiques pluridis­ci­plinaires, La Mai­son Théâtre est au croise­ment d’énergies dif­férentes pour ten­ter des expéri­ences, met­tre en cohérence des propo­si­tions, tiss­er des liens, per­me­t­tre des explo­rations indi­vidu­elles et col­lec­tives, ques­tion­ner et enrichir la recherche de cha­cun.

Ses portes sont ouvertes à tous ceux qui souhait­ent décou­vrir et explor­er le théâtre dans ses formes les plus var­iées avec le souci per­ma­nent d’associer pra­tique, réflex­ion et créa­tion.
Si nous pro­posons aux adultes, ado­les­cents et enfants de pra­ti­quer le théâtre pour dévelop­per leur per­son­nal­ité ou éten­dre leur cul­ture, nous veillerons aus­si à aigu­is­er leur sen­si­bil­ité de spec­ta­teurs.
En invi­tant des artistes à trans­met­tre leur art, il nous importera d’en faire aus­si des acteurs de la réflex­ion et de la vie artis­tique du lieu.

Les fon­da­tions de La Mai­son Théâtre sont celles de l’action menée depuis plusieurs années, son édi­fi­ca­tion repose main­tenant sur des pro­jets que nous enten­dons met­tre en place avec des struc­tures de créa­tion et de dif­fu­sion, des com­pag­nies indépen­dantes, des étab­lisse­ments sco­laires, des asso­ci­a­tions, des artistes, des cen­tres socio-cul­turels, des citoyens … per­suadés de la place essen­tielle de l’art vivant et de sa pra­tique dans notre société.

c

Cabaret d’ouverture de la saison 18/19

Samedi 15 septembre 2018 à 20h30

Un cabaret est un ren­dez-vous autour d’un auteur ou d’une thé­ma­tique. Une soirée unique où pro­fes­sion­nels et ama­teurs – enfants, ado­les­cents et/ou adultes pré­par­ent plus ou moins secrète­ment une lec­ture, une per­for­mance, une mise en espace d’un texte pour la présen­ter sur l’une des scènes répar­ties dans le pub­lic.

Infor­ma­tions et inscrip­tions pour les ate­liers, ren­con­tres avec les artistes…
Entrée libre dans la lim­ite des places disponibles
Réser­va­tion indis­pens­able 03 88 61 07 30 / reservation@lamaisontheatre.eu