Présentation

La créa­tion de notre struc­ture est issue du par­cours d’une com­pag­nie indépen­dante établie en Alsace pen­dant vingt ans : Plume d‘Éléphant. En ori­en­tant son tra­vail vers le jeune pub­lic, elle avait mis en place de façon sys­té­ma­tique des pro­jets autour de ses créa­tions pour tiss­er des liens sen­si­bles avec le pub­lic. Impliquée depuis de longues années dans la trans­mis­sion notam­ment dans les étab­lisse­ments sco­laires, elle avait dévelop­pé une démarche sin­gulière dans la pra­tique du théâtre en ama­teur.
La mul­ti­pli­ca­tion des pro­jets et le désir d’affirmer une démarche pro­pre ont con­duit à met­tre en place une struc­ture spé­ci­fique :

La Maison Théâtre

Juin 2012 : Mise en place admin­is­tra­tive de l’association

Sep­tem­bre 2013 : Ouver­ture de la pre­mière sai­son.
Ate­liers et stages théâtre à Stras­bourg : L’Escale – Cen­tre Socio-cul­turel de la Robert­sau, Le Cen­tre Socio-cul­turel du Fos­sé des Treize, La friche Lai­terie, L’ARES – Cen­tre Socio-Cul­turel de l’Esplanade … à Lin­gol­sheim : La Mai­son des arts

Jan­vi­er / Juin 2014 : Élab­o­ra­tion d’un parte­nar­i­at avec L’ARES pour dévelop­per un pro­jet artis­tique et citoyen au Théâtre du Tam­bourin aboutis­sant à notre instal­la­tion en juin.

Sep­tem­bre 2014 : Ouver­ture de la sai­son cul­turelle du Théâtre du Tam­bourin avec pro­gram­ma­tion de spec­ta­cles jeunes pub­lic, ate­liers et stages théâtre pour enfants, ado­les­cents et adultes.

Jan­vi­er 2015 : Sig­na­ture d’une con­ven­tion de rési­dence de trois ans tacite­ment renou­ve­lable avec l’ARES.

Au fil des trois saisons suiv­antes où spec­ta­cles jeune pub­lic et pra­tique artis­tique en ama­teur étaient asso­ciés, notre pro­jet s’est pré­cisé. Dans le foi­son­nement des actions et des pistes pos­si­bles que nous avons explorées, nous avons été amenés à faire des choix. Nos moyens financiers et humains ne per­me­t­taient pas de dévelop­per pro­fes­sion­nelle­ment cer­taines actions.
De ces expéri­ences pas­sion­nantes et en regard de la sit­u­a­tion stras­bour­geoise riche de nom­breuses ini­tia­tives, nous avons décidé de con­sacr­er notre action au développe­ment des pra­tiques du théâtre.