Nos actions

Pour la pratique en amateur

Nos propo­si­tions s’adressent à un pub­lic le plus large pos­si­ble : autant un enfant qu’une per­son­ne âgée, une per­son­ne pas­sion­née comme une novice, celle qui veut impro­vis­er et celle qui veut jouer une pièce clas­sique ou con­tem­po­raine.

Con­traire­ment à l’idée la plus répan­due qui place la présen­ta­tion publique comme objec­tif pre­mier, le théâtre est avant tout un art qui se pra­tique.
Nous con­sacrons les ate­liers heb­do­madaires à l’étude ludique des notions fon­da­men­tales : con­fi­ance, écoute, disponi­bil­ité, répéti­tion, dra­maturgie, impro­vi­sa­tion, énergie, jeu, ….
Pour chaque groupe, nous con­stru­isons un par­cours en plusieurs étapes per­me­t­tant d’avoir une vision la plus large des approches et des lan­gages. Nous adap­tons notre péd­a­gogie aux âges et aux dynamiques de cha­cun et cha­cune avec des propo­si­tions per­me­t­tant de décou­vrir ou d’explorer la pra­tique de théâtre.

Pra­ti­quer le théâtre est aus­si une aven­ture col­lec­tive qui néces­site du temps. Temps de répéti­tions, d’échanges, d’essais et de vie qui per­me­t­tent d’approcher autrement les con­di­tions de créa­tion d’un spec­ta­cle.
Nous pro­posons à des enfants, des ado­les­centes et des ado­les­cents de par­tir dans des aven­tures d’une semaine et par­fois dans une ses­sion de plusieurs stages qui aboutis­sent à une ou deux présen­ta­tions publiques

Point d’orgue de la fin de la sai­son, nos ren­con­tres sont la par­tie vis­i­ble du proces­sus de l’échange et de croise­ment que nous met­tons en place à par­tir de jan­vi­er : séances de tra­vail com­munes, présen­ta­tions de travaux, par­tic­i­pa­tion à des cabarets où chaque groupe présente un extrait de son tra­vail …

Cette man­i­fes­ta­tion est notre colonne vertébrale grâce aux expéri­ences qu’elle occa­sionne. Pen­dant deux semaines, nous accueil­lons plus de cinq cents ado­les­centes et ado­les­cents issu.e.s d’établissements sco­laires et de cen­tres soci­aux cul­turels. À chaque édi­tion cor­re­spond une thé­ma­tique dif­férente. Nous met­tons en place un par­cours au cours duquel nous leur ren­dons vis­ite et les accueil­lons pen­dant une journée pour décou­verte de la pra­tique du théâtre.

En lien direct avec les dif­férents parte­naires de la Cité Spach (Quarti­er Pri­or­i­taire de la Ville), nous con­stru­isons des pro­jets sur deux ans au cours desquels nous invi­tons un auteur ou une autrice en rési­dence. À par­tir d’une thé­ma­tique, il ou elle sil­lonne le quarti­er à la ren­con­tre, des asso­ci­a­tions, des habi­tants et habi­tantes du quarti­er. De cette matière col­lec­tée, il ou elle écrit une pièce que nous jouons l’année suiv­ante avec des enfants, des ado­les­cents et des adultes lors d’une déam­bu­la­tion théâ­trale dans dif­férents lieux de la cité Spach.


Du côté professionnel

  • Les out­ils

Ori­en­ter notre struc­ture sur les pra­tiques du théâtre s’accompagne, comme nous le faisons depuis la créa­tion de l’association, d’une réflex­ion con­tin­ue sur l’ensemble de nos actions.
Chaque expéri­ence est l’occasion d’interroger nos objec­tifs pour mieux les définir. La ques­tion des fonc­tions de la pra­tique artis­tique en ama­teur pour chaque par­tic­i­pante et par­tic­i­pant est un axe essen­tiel de notre recherche. Nous faisons appel régulière­ment à des pro­fes­sion­nels de l’enfance, de l’adolescence, des psy­ch­an­a­lystes, des péd­a­gogues… pour analyser et com­pren­dre.
L’expérience quo­ti­di­enne des ate­liers et/ou des stages nous amène égale­ment à définir col­lec­tive­ment des out­ils que chaque comé­di­en, comé­di­enne, met­teur et met­teuse en scène s’approprie pour trac­er son pro­pre chemin de pra­tique du théâtre.

Un des out­ils essen­tiel pour notre approche du théâtre est le texte. Chaque année, l’implication des autri­ces et des auteurs se développe. Nous enten­dons pour­suiv­re et ampli­fi­er ce tra­vail.
Com­mencée par des com­man­des, cette col­lab­o­ra­tion s’oriente de plus en plus vers un échange pour éla­bor­er des textes qui répon­dent aus­si aux réal­ités de notre démarche. Nous ren­con­trons un réel intérêt des autri­ces et auteurs. Nos échanges sont con­struc­tifs. Les pistes de tra­vail sont nom­breuses et nous pla­cent ain­si comme un parte­naire de l’écriture con­tem­po­raine.

  • Zones d’es­sai

Nous pro­posons aux artistes inscrits dans la pra­tique en ama­teur de décou­vrir con­crète­ment des textes d’auteurs et d’autrices. Moment de tra­vail et de ren­con­tre entre pro­fes­sion­nels, ces ses­sions de quelques jours ont pour seul objec­tif de s’aventurer col­lec­tive­ment sur des ter­res par­fois incon­nues. Une occa­sion d’échanger pour élargir nos con­nais­sances et enrichir la pra­tique ama­teur de l’actualité théâ­trale.