Sortis de nos cavernes, il y a quelques millions d’années hommes, femmes et enfants se construisent au fil des siècles leurs abris en fonction des connaissances et des usages. Cahute, maison en bois, en briques, béton plus ou moins armés contre les avanies du temps ; seul.e.s au milieu des bois ou des champs, rassemblés pour constituer un village et maintenant superposés dans des immeubles à taille plus ou moins humaine, notre logis évolue au fil des siècles.
D’une époque grégaire où les humains restaient pour certaines et certains dans le même périmètre sans jamais pouvoir repousser la ligne de l’horizon, nous avons aujourd’hui la possibilité de changer d’habitation comme bon nous semble au gré de nos moyens et de nos histoires.
En nous installant quelque part, qu’acceptons-nous de partager ?
Est-ce pour développer notre nid douillet à l’abri des regards extérieurs ?
Que mettons-nous en partage de cette vie entre famille, économie, travail ? Comment habitons-nous un quartier pour lui donner une taille humaine quand l’environnement s’y prête plus ou moins ?
Une fois partis, les meubles déjà déballés dans un ailleurs, que reste-il ici de notre passage ?
En apparence, rien ou presque. Plus de traces de doigts sur les vitres, d’empruntes sur les parois. Une trace dans la mémoire de ceux et celles que nous avons croisés ici ou là ? Un peu de notre humanité ne serait-elle pas glissée entre les pierres, les couches de peinture ou de papiers-peints ?
La Maison Théâtre poursuit son parcours au sein de la cité Spach avec un troisième projet qui se déroulera en trois ans avec deux autrices :
Sabine Tamisier et Céline Bernard
Deux regards sur la cité Spach, deux approches différentes de la thématique, deux textes qui se croiseront, s’entremêleront pour la nouvelle déambulation théâtrale dans les différents lieux de la cité Spach avec des enfants, des adolescent.es et des adultes du quartier et/ou d’ailleurs.
2020
DU 3 AU 7 FÉV + DU 6 AU 9 AVRIL : résidence de Sabine Tamisier
MAI : première version du texte
4 JUILL : présentation lors de « Spach en fête »
2021
2 semaines de résidence de Céline Bernard
MAI : premier version du texte
JUILL : présentation lors de « Spach en fête »
2022
résidence croisée de Sabine Tamisier et de Céline Bernard
élaboration du texte définitif
MARS : version définitive
JUIN / JUILL : déambulation théâtrale avec des enfants, des adolescent.es et des adultes du quartier ou d’ailleurs
Le projet « Spach Land » a été construit en partenariat avec l’association Viva Spach, Le Collège Vauban, l’équipe Saint Vincent …