Formation enseignants

Être spectateur.trice autrement en pratiquant le théâtre”

Aller voir un spec­ta­cle, regarder ses parte­naires répéter est une expéri­ence indis­pens­able pour un comé­di­en, une comé­di­enne. Une réson­nance entre l’intérieur et l’extérieur apporte un autre éclairage. Le tra­vail sur scène en tant que comédien.ne nour­rit le.la spectateur.trice et inverse­ment. De ces deux expéri­ences sen­si­bles se con­stru­it une analyse per­ti­nente et per­son­nelle du théâtre.

Ces deux angles de vision per­me­t­tent à cha­cun d’élaborer un regard cri­tique où dif­férents élé­ments des codes du théâtre (dra­maturgie, scéno­gra­phie, par­tis pris de mise en scène, jeu scénique, approches des per­son­nages… ) sont éprou­vés con­crète­ment. Ils entrent dans la con­struc­tion d’un point de vue con­cret et sen­si­ble qui peut ensuite être expliqué, argu­men­té et pourquoi pas débat­tu.

Nous pro­posons aux enseignants.tes d’expérimenter ce proces­sus en alter­nant la pra­tique du théâtre en tant que comédiens.nes et spectateurs.trices

Date : JEU 17 OCT DE 9H À 16H à La Mai­son Théâtre / Théâtre du Tam­bourin
Avec : Lau­rent BENICHOU
Inscrip­tion : DAAC — Gwe­naëlle Hebert : gwenaelle.hebert@ac-strasbourg.fr

La par­tic­i­pa­tion à cette for­ma­tion est vive­ment con­seil­lée pour les enseignant.e.s par­tic­i­pants au pro­jet Faites du Théâtre ! avec leur classe.

Cabaret de clôture de Faites du Théâtre !

Théâtre du Tam­bourin
Entrée par 7 bis rue d’Istanbul, Stras­bourg
Tram C et E – sta­tion Esplanade ou Win­ston Churchill
Bus 15 – arrêt Ankara ou Danube
Bus 30 – arrêt Rome

03 88 61 07 30
reservation@lamaisontheatre.eu