Faites du Théâtre ! 9e édition

Depuis main­tenant 9 ans, nous pro­posons à des enfants et des ado­les­cents de venir décou­vrir la pra­tique du théâtre. Durant deux semaines, une équipe artis­tique con­sti­tuée de comédiens/comédiennes, de metteurs/metteures en scène et d’auteurs explore col­lec­tive­ment une thé­ma­tique par des impro­vi­sa­tions et/ou un tra­vail sur des extraits de pièces de théâtre.

Temps de décou­verte et d’immersion dans le théâtre dans les formes les plus var­iées, Faites du théâtre ! est aus­si une invi­ta­tion pour chaque élève à franchir de façon ludique la bar­rière de leurs préjugés — préjugés sur le théâtre, sur l’écriture con­tem­po­raine mais aus­si sur l’autre.

Une thé­ma­tique : Comédies 

Image d’Épinal — peut-être ! — la comédie est sou­vent la référence pour une per­son­ne qui s’initie à la pra­tique du théâtre. Il est vrai que l’histoire de l’art dra­ma­tique en est riche avec des auteurs, des pièces, des per­son­nages, des répliques.

Mais, qu’en est il aujourd’hui ? L’actualité économique, poli­tique nationale ou mon­di­ale nous appelle à rire du présent. Les humoristes sont nom­breux pour égay­er les soirées cabaret. Mais l’écriture dra­ma­tique con­tem­po­raine tente rarement l’aventure.

Cette année, Faites du Théâtre ! fait et joue sa comédie.

Parce que l’écriture con­tem­po­raine est con­stru­ite sur les piliers du réper­toire clas­sique, nous pro­posons aux ado­les­cents de tra­vers­er cette thé­ma­tique sur le fil de l’histoire en jouant, en lisant, en écrivant la comédie.
Comédie d’un jour ou comédie d’amour qui peu­ple nos nuits.
Comédie douce amère, moqueuse jusqu’à être grinçante par­fois.
Comédie pour rire, certes, mais aus­si pour dire, pleur­er, déjouer la bêtise, l’ignorance, l’absurdité d’une human­ité capa­ble du pire comme du meilleur.
Comédie d’hier pour guider et nour­rir une approche con­tem­po­raine. 


Propositions

Sco­laires
Journée décou­verte
Nous accueil­lons deux class­es issues de deux étab­lisse­ments pour suiv­re deux séances de tra­vail avec deux artistes dif­férents.
Chaque classe sera séparée en 4 groupes afin qu’elles ren­con­trent et tra­vail­lent ensem­ble.
Lun­di 6 novem­bre 2017 de 9h à 16h
Mar­di 7 novem­bre 2017 de 9h à 16h
Jeu­di 9 novem­bre 2017 de 9h à 16h
Ven­dre­di 10 novem­bre 2017 de 9h à 16h
Lun­di 13 novem­bre 2017 de 9h à 16h
Mar­di 14 novem­bre 2017 de 9h à 16h
Jeu­di 16 novem­bre 2017 de 9h à 16h 

Journée immer­sion
Unique­ment mer­cre­di
Une seule classe avec un effec­tif réduit tra­vaille avec un artiste pen­dant toute la journée soit 5h d’atelier.
En fin de journée, chaque groupe est invité à témoign­er publique­ment de son par­cours. Présen­ta­tion suc­cincte d’un exer­ci­ce, d’une séquence… qui sera décidée col­lec­tive­ment lors de la dernière séance de tra­vail.
Mer­cre­di 8 novem­bre 2017 de 9h à 16h
Mer­cre­di 15 novem­bre 2017 de 9h à 16h

Tout pub­lic — Stage décou­verte
Décou­verte
Ces stages sont une invi­ta­tion à pren­dre le temps de décou­vrir la pra­tique du théâtre avec trois artistes dif­férents au cours d’une semaine.
Trois séances de tra­vail de trois heures env­i­ron pour le plaisir d’essayer.
Le ven­dre­di, le pub­lic sera invité à venir voir le témoignage de votre voy­age artis­tique : échauf­fe­ments, impro­vi­sa­tions, petites per­for­mances…
Au groupe de décider du pro­gramme.

La Mai­son des arts / Lin­gol­sheim
Du lun­di 23 octo­bre au ven­dre­di 27 octo­bre 2017
Infor­ma­tions, tar­ifs et inscrip­tions : La Mai­son des arts / Tel : 03 88 78 88 82

Théâtre du Tam­bourin
Du lun­di 30 octo­bre au ven­dre­di 3 novem­bre 2017
Tous les jours de 9h à 17h, sauf ven­dre­di de 9h à 18h

Cabaret Faites du Théâtre ! 
Un cabaret est un ren­dez-vous autour d’un auteur ou d’une thé­ma­tique. Une soirée unique où pro­fes­sion­nels et ama­teurs – enfants, ado­les­cents et/ou adultes pré­par­ent plus ou moins secrète­ment une lec­ture, une per­for­mance, une mise en espace d’un texte pour la présen­ter sur l’une des scènes répar­ties dans le pub­lic.

Le cabaret de Faites du Théâtre ! est devenu presque un rit­uel de notre man­i­fes­ta­tion emblé­ma­tique où nous pro­posons tous les ans à plus de cinq cent ado­les­cents de décou­vrir la pra­tique du théâtre. Après celui des 5 min­utes 55 sec­on­des la sai­son dernière, nous fer­ons un voy­age dans l’histoire avec des scènes de comédies d’hier et d’aujourd’hui.
Ven­dre­di 17 novem­bre 2017 à 20h30

Si vous souhaitez par­ticiper en lisant col­lec­tive­ment un des textes que nous aurons choi­sis, nous vous don­nons ren­dez-vous same­di 11 novem­bre 2017 à 14h pour une séance de pré­pa­ra­tion.

Théâtre du Tam­bourin
Entrée par 7 bis rue d’Istanbul, Stras­bourg
Tram C et E – sta­tion Esplanade ou Win­ston Churchill
Bus 15 – arrêt Ankara ou Danube
Bus 30 – arrêt Rome