Dans la cour de notre mythologie

Com­mande de textes  pour la pra­tique du théâtre des enfants entre 8 et 12 ans

Nar­cisse, Aphrodite, Eury­dice, Cronos, Ulysse, Her­mès… Les héros et héroïnes des mythes sont les fon­da­tions de notre cul­ture. Nous les retrou­vons aux qua­tre coins de notre imag­i­naire. His­toires d’hier pour ten­ter de met­tre des mots et du sens sur un monde imprévis­i­ble et incom­préhen­si­ble. Croy­ances de l’antiquité pour ten­ter de struc­tur­er une société et canalis­er son évo­lu­tion. Aujourd’hui, d’autres dieux ont pris la place de Zeus et de ses acolytes.

Et pour­tant ! Toute cette mytholo­gie peu­ple encore l’imaginaire des enfants. Loin de tout prosé­lytisme religieux, elles racon­tent encore aujourd’hui notre monde en per­pétuel bouil­lon­nement. 

Par ailleurs, la fréquen­ta­tion de nos stages nous le démon­tre régulière­ment. Il existe un engoue­ment de la part des enfants entre 8 et 12 ans. Alors que les textes des­tinés à la créa­tion de spec­ta­cles jeune pub­lic se dévelop­pent, ceux adap­tés par leur for­mat, leur pro­pos, leur qual­ité lit­téraire à cette tranche d’âge man­quent. Dans le pro­longe­ment des deux édi­tions de « Divers-cités », nous enga­geons une réflex­ion et une action pour apporter notre pierre à l’édifice de ce réper­toire.

Nous proposons à des autrices et des auteurs de s’emparer d’un mythe pour écrire une pièce destinée à la pratique des enfants entre 8 et 12 ans.

Pièce qui sera lue, dis­cutée, expéri­men­tée et jouée par les parte­naires impliqués dans le proces­sus : les jeunes avec leurs idées, leurs propo­si­tions, leur regard cri­tique, mais aus­si les met­teurs en scène, comé­di­ens, comé­di­ennes avec leur expéri­ence, les enseignants.e.s avec leurs com­pé­tences péd­a­gogiques. La pièce est ensuite retra­vail­lée pour aboutir à une ver­sion défini­tive que nous dif­fuserons et éventuelle­ment pub­lierons.

Les pièces pour enfants de 8 à 11 ans

  • Le monde comme il est grand de Céline BERNARD
    Nous avons expéri­men­té ce proces­sus pen­dant la sai­son 2018 / 2019 avec l’autrice d’Anis­sa / Frag­ments. Le point de départ était Her­mès.
  • Le prob­lème avec les cou­ver­cles ronds d’An­to­nio CARMONA

Projet en cours

  • Céline BERNARD pour­suit son par­cours avec le mythe de Cronos
    Pre­mière ver­sion en juil­let 2019 de Mangez-moi
    Fin du proces­sus : 2021
  • À par­tir d’un mythe de leur choix, Sarah CARRÉ et Stéphane BIENTZ écriront un brouil­lon avec des pistes de tra­vail. Cette matière pre­mière sera le sup­port de leur rési­dence où il et elle ren­con­treront des enfants ou de jeunes adolescent.e.s. Temps de recherche avec des ten­ta­tives de mise en espace d’extraits, des impro­vi­sa­tions, des séances d’écriture lors de nos chemins de théâtre mais aus­si avec des class­es d’écoles pri­maires ou de col­lèges.
    La tête pleine de tous ces essais, chacun.e repar­ti­ra pour écrire une pre­mière ver­sion qui sera tra­vail­lée lors d’un stage avec des enfants ou de jeunes adolescent.e.s. Dernière étape avant la ver­sion défini­tive.