Commande de textes pour la pratique du théâtre des enfants entre 8 et 12 ans
Narcisse, Aphrodite, Eurydice, Cronos, Ulysse, Hermès… Les héros et héroïnes des mythes sont les fondations de notre culture. Nous les retrouvons aux quatre coins de notre imaginaire. Histoires d’hier pour tenter de mettre des mots et du sens sur un monde imprévisible et incompréhensible. Croyances de l’antiquité pour tenter de structurer une société et canaliser son évolution. Aujourd’hui, d’autres dieux ont pris la place de Zeus et de ses acolytes.
Et pourtant ! Toute cette mythologie peuple encore l’imaginaire des enfants. Loin de tout prosélytisme religieux, elles racontent encore aujourd’hui notre monde en perpétuel bouillonnement.
Par ailleurs, la fréquentation de nos stages nous le démontre régulièrement. Il existe un engouement de la part des enfants entre 8 et 12 ans. Alors que les textes destinés à la création de spectacles jeune public se développent, ceux adaptés par leur format, leur propos, leur qualité littéraire à cette tranche d’âge manquent. Dans le prolongement des deux éditions de « Divers-cités », nous engageons une réflexion et une action pour apporter notre pierre à l’édifice de ce répertoire.
Nous proposons à des autrices et des auteurs de s’emparer d’un mythe pour écrire une pièce destinée à la pratique des enfants entre 8 et 12 ans.
Pièce qui sera lue, discutée, expérimentée et jouée par les partenaires impliqués dans le processus : les jeunes avec leurs idées, leurs propositions, leur regard critique, mais aussi les metteurs en scène, comédiens, comédiennes avec leur expérience, les enseignants.e.s avec leurs compétences pédagogiques. La pièce est ensuite retravaillée pour aboutir à une version définitive que nous diffuserons et éventuellement publierons.
Les pièces pour enfants de 8 à 11 ans
- Le monde comme il est grand de Céline BERNARD
Nous avons expérimenté ce processus pendant la saison 18 / 19 avec l’autrice d’Anissa / Fragments. Le point de départ était Hermès. - Le problème avec les couvercles ronds d’Antonio CARMONA
Projet en cours
- Céline BERNARD poursuit son parcours avec le mythe de Cronos
Première version en JUILL 19 de Mangez-moi
Fin du processus : DÉC 21
- À partir d’un mythe de leur choix, Sarah CARRÉ et Stéphane BIENTZ écrivent un brouillon avec des pistes de travail. Cette matière première sera le support de leur résidence où il et elle rencontreront des enfants ou de jeunes adolescent.e.s. Temps de recherche avec des tentatives de mise en espace d’extraits, des improvisations, des séances d’écriture lors de nos chemins de théâtre mais aussi avec des classes d’écoles primaires ou de collèges.
La tête pleine de tous ces essais, chacun.e repartira pour écrire une première version qui sera travaillée lors d’un stage avec des enfants ou de jeunes adolescent.e.s. Dernière étape avant la version définitive.
Du 28 au 29 JANV 21 : résidence de Sarah CARRÉ
Rencontres avec
Enfants inscrits à un Chemin de Théâtre
2 classes du Collège Sturm / Strasbourg
Du 15 au 19 MARS 21 : résidence de Stéphane BIENTZ
Rencontres avec
1 classe du Collège Rouget de Lisle / Schiltigheim
1 classe du Vauban / Strasbourg