La belle équipe !
Cette saison, vous retrouverez dans les ateliers, les stages et sur scène :
Laurent Benichou – Metteur en scène et comédien
Après avoir travaillé avec René Loyon, Michel Dubois, Jean-Louis Benoit, Jean-Pierre Sarrazac, Doriane Morétus, Jean-Luc Lagarce … il fonde Plume d’Eléphant – compagnie de théâtre destinant une grande partie de son travail au jeune public.
Installé en Alsace depuis maintenant quinze ans, il joue ou collabore à la mise en scène de Nickel Chrome, Anomalies, Dans la nuit des donjons, Goûtez Grimm. En mai 2105 , il a mis en scène un texte de Christophe Tostain : Crises de mer repris en 2016 au Théâtre du Tambourin et en tournée en Alsace.
Parallèlement, il met en place des projets proposant à un public le plus large possible de découvrir la pratique du théâtre avec des artistes d’horizons différents : Stages pendant les vacances scolaires, Faites du Théâtre ! , ateliers hebdomadaires dans les établissements scolaires…
Compte tenu du développement de cette démarche, il met en place en juillet 2012 une nouvelle structure pour la pratique et la médiation artistique : La Maison Théâtre installée depuis juin 2013 au Théâtre du Tambourin
Anne-Sophie Diet – Comédienne
Tout en menant ses études universitaires (Maitrise en études théâtrales en 2000), Anne-Sophie Diet se forme comme comédienne et marionnettiste : Bouffon avec H. Hamon, Commedia del’arte avec C. Boso, Marionnette à gaine chinoise avec Y. Faï, Mime avec E. Serra, théâtre d’objet avec C. Carrignon, Danse contact avec J. Beckmann… Elle amorce une recherche sur la qualité́ gestuelle du jeu théâtral auprès de L. Contamin au TJP dont elle est l’assistante de mise en scène : Roméo et Juliette (2004) et Veilleurs de jour (2005). Comme comédienne elle poursuit son travail sur le mouvement, le chant et l’objet, dans les spectacles Peng Xang (2007) de la Cie Humour à tiroirs (F. Small) et Poussières d’eau (2008) de la Cie du Fil rouge théâtre (Eve Ledig). Ses rencontres artistiques la conduisent à mettre en scène des spectacles pluridisciplinaires : Raoul et Maurice (2005) de la Cie la trappe à ressorts (magie, jonglage, musique et jeu burlesque). Elle rencontre l’univers plastique de Christine Kolmer de la Cie les Imaginoires avec laquelle elle crée Point de suspension (2007), abécédaire en marionnette. Sa rencontre avec P. Smith lors d’un projet européen Babel (2006) va également être déterminante dans son rapport à l’objet. Son envie de croiser différents publics se réalise dans la multiplicité́ des formes auxquelles elle participe, notamment Le dragon, joué sur tréteaux en rue mis en scène par Carlo Boso, et Fêtards et Précaires (2007), théâtre d’intervention en milieu scolaire mis en scène par Hélène Hamon. Co-fondatrice du festival Giboul’off (2004), elle travaille en collectif à la création d’un espace convivial, festif et populaire de découverte de spectacles de cirque, marionnette, danse, théâtre, concerts.
Stéphanie Félix – Comédienne
Après des études en allemand et de sciences politiques elle débute sa formation artistique à Berlin auprès de Carlos Medina (Ikaron Theater), Yumiko Yoshioka (danse butoh) et Lindy Annis (performance. Elle intègre ensuite l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg en section jeu. Depuis sa sortie de l’école en 2002, elle est interprète pour Christophe Greilsammer, Denis Woelffel, Yann-Joël Collin, Mathias Woo, Christian Gangneron, Noël Casale, Dominique Boivin, Françoise Rivalland et Elena Costelian. Stéphanie Félix a notamment dans Sur la Corde raide (plus de 200 représenations) avec le CDN de Sartrouville – Odyssée 78. Elle participe aux créations collectives de la Cie du 7 au soir et de la Cie bro=blo. Elle crée en 2008 une pièce pour 4 comédiens-performers autour de Michaux Chute avant. En 2009, elle met en scène avec Manuel Rebjok, Un monde tout neuf, solo pour un clown et la servante Maîtresse, opéra bouffe de Pergolèse. Elle est également accueillie au sein de l’ARCAL dans le cadre d’un compagnonnage et elle y réalise la mise en scène de Maria Cristina Martins de l’auteur portugaise Adilia Lopès.
Marion Grandjean – Comédienne et metteur en scène
Formée au jeu et à la mise en scène auprès de Christiane Monsciani, Daniel Pierson, Didier Doumergue, Maurice Attias et Fabio Mangolini, elle rejoint l’atelier tremplin d’Eve Ledig (Le fil rouge théâtre). Elle crée avec David Romieux la Cie Les Enchainés avec deux mises en scène » Li Tchang » et « La Sorcière ». Fondatrice des Anges Nus, elle met en scène « La Folle Allure », d’après Christian Bobin. Elle se tourne vers le jeune public et le théâtre musical, crée et joue « Peau de Loup » et « Harmonie, la fée des sentiments ». En 2008, à l’invitation des Gros Becs, elle participe au projet » Des voix, des mots » et rencontre Simon Boulerice, l’auteur de « Eric n’est pas Beau » et Carol Cassistat, directeur artistique du Gros Mécano. En 2009, elle met en scène « Sortilèges et Petits Pois « , trio musical à suspens sur fond de contes détournés. Depuis la rentrée 2009, elle enseigne le théâtre au Conservatoire de Colmar. A l’automne 2010, elle met en scène “Éric n’est pas beau“ à Québec. En 2012, elle joue et porte la dernière création des Anges Nus « Flix », un duo politico-clownesque à partir de l’album jeunesse de Tomi Ungerer.
Amandine Grousson — Comédienne
Kristine Groutsch – Danseuse chorégraphe
Croisant la danse et la musique dès son plus jeune âge, Kristine Groutsch crée la compagnie ARKA suite à son installation à Strasbourg, à la fin des années 80, faisant appel à des danseurs et des musiciens/chanteurs pour ses premières créations.
Poursuit sa formation à la faculté d’Histoire de l’Art et au CIRA, avec des stages de danse contemporaine dispensés par Hervé Diasnas, Julyan Hamilton, Mark Tompkins…
A partir de 1999, elle signe spectacles et performances avec Sonia Vidal, au sein du creuset de collaborations artistiques « Les Filles d’Aplomb », qui investit des lieux d’expérimentation et de représentation multiples : rue, gares, appartement, médina de Fez, musées…voire même, théâtres !
Catherine Javaloyès — Comédienne et metteur en scène
Lucie Laurent – Comédienne
Pascale Lequesne – Comédienne
Formée au conservatoire de Marseille, elle travaille avec Agnès Célérier, France Rousselle et Jacques Baillon au théâtre du Gymnase à Marseille. Puis avec le Théâtre du Maquis à Aix-en-Provence. A Strasbourg, avec Articulations Théâtre, Le Théâtrino, Pandora, Le Talon Rouge.
Pauline Leurent – Comédienne
L’aventure théâtrale commence par 10 ans de pratique théâtrale amateur, assidue et passionnée avant d’intégrer le monde professionnel en 2004 avec le spectacle « Monsieur Monde », montage de textes de J‑M Ribes avec le Théâtre Lumière. Depuis elle travaille en tant que comédienne pour différentes compagnies de théâtre (Plume d’Eléphant, Humour à tiroirs, Le Pilier des Anges, Théâtre de la Fringale, La Petite Fatrasie, L’Activité (Montréal), Rodéo d’Âmes,…). Elle anime également depuis 2005 des ateliers artistiques en milieu scolaires pour le T.J.P notamment. Elle travaille pour ARTE et différentes maisons de productions (voix off, voice-over, doublage…). Elle participe à différents tournages et joue dans « Tous les soleils » de Philippe Claudel, la série « Les Invincibles » sur Arte, le clip du groupe de rock « Chapel Hill », des teasers pour Arte,… Elle aime questionner sa pratique et compléter sa formation en participant régulièrement à des stages de théâtre, de danse et de chant (TJP, TNS, Pôle Sud, Chantiers Nomades, Courant d’Art, INA…).
Jenny Macquart – Musicienne et metteur en scène
Meriem Menant – Comédienne et Clown
Aurélie Messié – Comédienne
Ruby Minard – Comédienne
Christophe Muller – Comédien