Acte 1

Depuis sa création, ces questions surgissent régulièrement au fil des discussions de l‘équipe artistique et pédagogique de La Maison Théâtre. Notre action au quotidien nous démontre la nécessité d’élaborer collectivement des outils, de définir les axes de travail, d’interroger nos contenus et nos objectifs.

Plus nous avançons, plus nous ressentons le besoin d’élargir notre cercle de réflexion en allant à la rencontre d’autres approches et éclairages.

Nous ouvrons donc un cycle de rencontres avec tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par cette pratique du théâtre pour croiser des points de vue et mettre à profit des expériences menées ici ou là. Ainsi, nous l’espérons, se nouera un dialogue qui nous permettra de construire collectivement l’avenir de cette démarche.

Ce chantier est vaste. Il demande du temps.
Certes !
Mais il est indispensable.

Acte 1 

Vendredi 17 et samedi 18 novembre 2017

Comme tout premier acte de comédies ou de tragédies, les premières scènes permettent de poser le cadre. Notre première initiative sera donc d’établir une première esquisse d’une cartographie de la pratique du théâtre avec des artistes. D’où partons-nous ? Quels sont les points forts, les points faibles, les zones de flous et celle de conflits, les contradictions et les perspectives ? Feuille de route notre réflexion. Point de départ pour approfondir certaines questions.

Vendredi 17 novembre 2017

12h30 – accueil
13h – Repas
14h – Grand Stammtisch (table des habitués)
Tentative d’état des lieux de la pratique du théâtre avec des artistes
16h – Pause
16h30 – Contributions et débats (sous réserve de modification)
 • Michel SIMONOT – Sociologue et auteur dramatique
 Pratique et politique culturelle : continuité, familiarité et exigence artistiques.
 Aujourd’hui la nécessité d’une « pratique artistique » fait l’unanimité de tous les élus et  responsables culturels.
Ce consensus masque des différences, voire des divergences, de conception, et donc de mise    en œuvre, concernant: la définition concrète d’une pratique, la construction des situations    permettant de la mettre en œuvre, ses conditions sociales, pédagogiques et artistiques.

• Jean-claude GALL
Metteur en scène et directeur du Théâtre du Pélican /Clermont Ferrand
 Faire du théâtre avec des jeunes : tout simplement accompagner
 Accompagner des adolescents dans ce que l’on peut qualifier d’aventure théâtrale. Mettre cette   jeunesse sur le plateau et lui faire porter une parole pleine de sens pour la société.
Le théâtre contemporain, par le biais de ses auteurs, et donc de l’écriture, permet de raconter  le monde, de dialoguer avec la vie. Et les atouts du théâtre, dans leur capacité à investir cette éducation artistique et culturelle au service du plus grand nombre, sont un moyen ambitieux  mais riche d’enseignements.
Tel sont les enjeux de ce travail que je mène depuis tant d’années et que nous devons partager

19h – repas

20H30 – Cabaret de Faites du Théâtre !
Depuis 9 ans, nous proposons à des adolescents de découvrir la pratique du théâtre avec des artistes lors de journée découverte ou de stages. Deux à trois semaines sur une thématique avec des comédiens/nes, metteurs/es en scène, auteurs et autrices qui se termine par un cabaret où se mêlent des improvisations, des lectures, des tentatives de mise en espace, des défis parfois lancé au public, des impromptus … notre manière à nous de faire la fête au théâtre ! Thématique de notre 9ème édition : Comédies

Samedi 18 novembre 2017

9h30 – accueil / café
10h – Forum
Par petit groupe de travail, nous tenterons de répondre individuellement et collectivement à certains points abordés lors du Grand stammtisch du vendredi 17 novembre

12h30 – Repas
13h30 – Petit stammtisch
Parlons-nous de nos expériences ! ou le speed dating de la pratique. 7minutes et 7 secondes pour témoigner d’une expérience heureuse ou malheureuse, d’un projet, d’une piste de travail …

14h30 – contributions
   • Liliane Goldsztaub
     Maître de conférences de psychologie et psychopathologie cliniques à l’Université de  Strasbourg et psychanalyste
  • Jeff Benignus – Comédien, musicien et Membre du SYNAVI
    Artiste intervenant, artiste pédagogue, ateliers de pratique artistique, culturelle ?
    S’agit-il de nouveaux métiers ? Quelle en est la part artistique

16h – conclusion
17h – fin

Inscription indispensable.
Entrée libre pour les deux jours 

Présentation  : cliquez ici

Programme détaillé  : cliquez ici

Inscriptions : cliquez ici